L’association Cap vers la nature est intervenue au lycée du Blavet le lundi 27, le mardi 28 et le jeudi 30 septembre autour du thème « Comprendre et protéger l’océan : rendre visible l’invisible ». Les deux intervenantes de l’association (située à Concarneau), Leïla Baron et Noëlla Maquignon, ont l’habitude d’intervenir auprès de différents publics pour éduquer au développement durable et à l’environnement. Leurs interventions s’organisent sous la forme d’un parcours de la Seconde à la Terminale. En Seconde, l’atelier se focalise sur la goutte d’eau de mer. En Première, c’est la goutte d’eau douce qui est particulièrement étudiée. Enfin, en Terminale, il s’agit de comprendre le lien entre l’eau douce et l’eau de mer, en faisant le lien avec la santé. Les élèves mûrissent alors leur réflexion sur l’importance d’une eau vivante et saine pour préserver la vie invisible autour de la question : que pourrions-nous changer dans notre vie quotidienne et professionnelle de manière simple, afin d’éviter la bioaccumulation et les risques qui en découlent pour la santé ? Lors de l’atelier avec les 1ères BAC A de l’établissement (bac pro aménagement et finition du bâtiment), les élèves ont pu s’essayer à l’expérimentation scientifique, en observant le plancton, en le manipulant, en l’analysant au microscope, avant de pouvoir réussir à nommer les différents planctons. La rencontre a été très riche, et les élèves, curieux de découvrir la vie invisible, ont posé de nombreuses questions telles que : « Combien de temps vivent les planctons ? Voient-ils à une échelle microscopique ? Les élevages de planctons existent-ils ? ».

Photo 1 Photo 2