A la découverte de la carte postale

Le mercredi 13 octobre 2021 de 8h à 10h, les élèves de 2nde BAC C (Métiers des études et de la modélisation numérique) et de 2nde BAC D (Métiers des transitions numérique et énergétique) du lycée professionnel le Blavet ont pu assister à un atelier de deux heures sur le thème de la correspondance avec leur professeure de français, Mme Rodriguez et leur professeure-documentaliste, Mme Orain. L’atelier a été mené par Katell Archambaud, chargée de valorisation des collections au Carton voyageur, le Musée de la carte postale de Baud. Les 37 élèves des deux classes ont ainsi pu découvrir ce médium qu’ils connaissent souvent peu à travers des exemples de cartes à la forme et au contenu variés.

L’atelier s’est déroulé en deux temps. La médiatrice a abord effectué un rappel sur les règles d’envoi d’une carte postale et quelques notions de vocabulaire (émetteur, destinataire, objet d’une correspondance), tout en définissant les composantes matérielles de celles-ci à l’aide d’un diaporama présentant des exemples de cartes issues des collections du musée. Dans un deuxième temps, les élèves ont pu effectuer une recherche de carte postale sur un sujet donné (tels que le baptême, la pêche, la guerre…) à partir de la base de données Cartolis (www.cartolis.org), qui recense 97 500 cartes postales bretonnes.

Le partenariat entre le lycée le Blavet et le Musée de la carte de postale se poursuivra cette année avec trois autres ateliers à venir sur des thématiques différentes (« Propagandes et guerres mondiales », « L’importance du courrier pendant la grande guerre » et « Observatoire du paysage »). Une manière originale pour les élèves de découvrir le fonds patrimonial local.

Carte postale