INSCRIPTIONS

  • Bourse lycée 2022-2023
  • Tarification des repas et de l'hébergement
  • OUTILLAGE, EPI et VETEMENTS
  • Dossier d'inscription et pièces justificatives
Dépôt du dossier avant le 6 juillet 2022
 index

Document explicatif

Information

Dossier à compléter

Nouveaux tarifs de restauration et d'hébergement dans les lycées

Inscription indispensable en ligne à partir du 1er juin

Sans inscription de votre part, le tarif maximum vous sera appliqué

Modalités d'inscription

Inscription en ligne

pronote

  • Programme de rentrée 2022
ardoise Voir le programme

     

Le lundi 22 et le mardi 23 novembre, cinq infirmières stagiaires de l’IFSI de Pontivy sont intervenues auprès des nouveaux élèves du lycée du Blavet, en seconde professionnelle et en première année de CAP, avec pour objectif d’informer les élèves sur la vie affective et sexuelle.

Les cinq infirmières stagiaires ont été présentes pendant trois semaines au lycée du Blavet et ont piloté cette action d’éducation à la santé, aidées par l’infirmière scolaire de l’établissement, Isabelle Ezanic. A partir d’un questionnaire initial distribué aux lycéens du Blavet, elles ont pu mieux appréhender les représentations des élèves, et répondre à leurs besoins d’information en matière de sexualité.

Lors de cette intervention, les élèves ont assisté à deux ateliers, un consacré au photolangage, avec des images de situations concrètes qui les ont amenés à libérer la parole sur la vie sexuelle et affective, et un deuxième qui présentait et expliquait les différents moyens de contraception. A l’issue de ces deux ateliers, les cinq futures infirmières ont proposé un diaporama aux élèves qui évoquaient la contraception, les maladies et infections sexuellement transmissibles, le cas des « nudes » et de leur diffusion sur les réseaux sociaux. L’intervention s’est conclue par un jeu de vrai ou faux pour voir ce que les élèves avaient pu retenir de ces deux heures.

Ces interventions s’inscrivent dans le cadre d’une semaine plus large consacrée au thème de la vie affective et sexuelle. Jeudi 25 novembre aura lieu la restitution d’un projet mené par des élèves du lycée sur la prévention des violences sexistes et sexuelles, et accompagné par le PIJ (Point Information Jeunesse) de Pontivy et le CIDFF (Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles) du Morbihan.

1 2