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Intervention élèves infirmières de l'IFSI (24/11/21)

Le lundi 22 et le mardi 23 novembre, cinq infirmières stagiaires de l’IFSI de Pontivy sont intervenues auprès des nouveaux élèves du lycée du Blavet, en seconde professionnelle et en première année de CAP, avec pour objectif d’informer les élèves sur la vie affective et sexuelle.

Les cinq infirmières stagiaires ont été présentes pendant trois semaines au lycée du Blavet et ont piloté cette action d’éducation à la santé, aidées par l’infirmière scolaire de l’établissement, Isabelle Ezanic. A partir d’un questionnaire initial distribué aux lycéens du Blavet, elles ont pu mieux appréhender les représentations des élèves, et répondre à leurs besoins d’information en matière de sexualité.

Lors de cette intervention, les élèves ont assisté à deux ateliers, un consacré au photolangage, avec des images de situations concrètes qui les ont amenés à libérer la parole sur la vie sexuelle et affective, et un deuxième qui présentait et expliquait les différents moyens de contraception. A l’issue de ces deux ateliers, les cinq futures infirmières ont proposé un diaporama aux élèves qui évoquaient la contraception, les maladies et infections sexuellement transmissibles, le cas des « nudes » et de leur diffusion sur les réseaux sociaux. L’intervention s’est conclue par un jeu de vrai ou faux pour voir ce que les élèves avaient pu retenir de ces deux heures.

Ces interventions s’inscrivent dans le cadre d’une semaine plus large consacrée au thème de la vie affective et sexuelle. Jeudi 25 novembre aura lieu la restitution d’un projet mené par des élèves du lycée sur la prévention des violences sexistes et sexuelles, et accompagné par le PIJ (Point Information Jeunesse) de Pontivy et le CIDFF (Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles) du Morbihan.

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Atelier de la carte postale (13/10/21)

A la découverte de la carte postale

Le mercredi 13 octobre 2021 de 8h à 10h, les élèves de 2nde BAC C (Métiers des études et de la modélisation numérique) et de 2nde BAC D (Métiers des transitions numérique et énergétique) du lycée professionnel le Blavet ont pu assister à un atelier de deux heures sur le thème de la correspondance avec leur professeure de français, Mme Rodriguez et leur professeure-documentaliste, Mme Orain. L’atelier a été mené par Katell Archambaud, chargée de valorisation des collections au Carton voyageur, le Musée de la carte postale de Baud. Les 37 élèves des deux classes ont ainsi pu découvrir ce médium qu’ils connaissent souvent peu à travers des exemples de cartes à la forme et au contenu variés.

L’atelier s’est déroulé en deux temps. La médiatrice a abord effectué un rappel sur les règles d’envoi d’une carte postale et quelques notions de vocabulaire (émetteur, destinataire, objet d’une correspondance), tout en définissant les composantes matérielles de celles-ci à l’aide d’un diaporama présentant des exemples de cartes issues des collections du musée. Dans un deuxième temps, les élèves ont pu effectuer une recherche de carte postale sur un sujet donné (tels que le baptême, la pêche, la guerre…) à partir de la base de données Cartolis (www.cartolis.org), qui recense 97 500 cartes postales bretonnes.

Le partenariat entre le lycée le Blavet et le Musée de la carte de postale se poursuivra cette année avec trois autres ateliers à venir sur des thématiques différentes (« Propagandes et guerres mondiales », « L’importance du courrier pendant la grande guerre » et « Observatoire du paysage »). Une manière originale pour les élèves de découvrir le fonds patrimonial local.

Carte postale

Intervention de M. Collin entomologiste 21/10/21

Michel Collin, entomologiste à Guidel, est intervenu au lycée du Blavet la semaine du 18 au 22 octobre 2021 pour partager sa passion des insectes avec les élèves. L’entomologie est une science qui consiste à recenser, cartographier, étudier et surtout élever des insectes.

Lors de cette semaine un peu particulière coordonnée par Mme Le Tollec, enseignante d’anglais, dix classes de seconde et de première ont pu bénéficier de l’intervention de l’entomologiste. Des panneaux d’exposition ont été installés au CDI, à partir desquels les élèves avaient un questionnaire à remplir pour mieux connaître les insectes. En parallèle, Michel Collin a rapporté de nombreux coffrets entomologiques présentant divers arthropodes tels que des mygales, des myriapodes, des phasmes etc., autant d’espèces qui ont fasciné les élèves et les ont conduit à poser de multiples questions sur les insectes.

Cette initiation à la connaissance des insectes et à leur préservation s’inscrit dans le cadre des actions déjà engagées par le lycée pour sensibiliser les élèves au développement durable (formation des éco-délégués, interventions de l’association Cap vers la nature, partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux…).

Pour en savoir plus ou programmer une intervention en milieu scolaire, le site Internet de Michel Collin :

https://www.arthropode-insecte-bretagne.fr/entomologie

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Cap vers la nature 30/09/21

L’association Cap vers la nature est intervenue au lycée du Blavet le lundi 27, le mardi 28 et le jeudi 30 septembre autour du thème « Comprendre et protéger l’océan : rendre visible l’invisible ». Les deux intervenantes de l’association (située à Concarneau), Leïla Baron et Noëlla Maquignon, ont l’habitude d’intervenir auprès de différents publics pour éduquer au développement durable et à l’environnement. Leurs interventions s’organisent sous la forme d’un parcours de la Seconde à la Terminale. En Seconde, l’atelier se focalise sur la goutte d’eau de mer. En Première, c’est la goutte d’eau douce qui est particulièrement étudiée. Enfin, en Terminale, il s’agit de comprendre le lien entre l’eau douce et l’eau de mer, en faisant le lien avec la santé. Les élèves mûrissent alors leur réflexion sur l’importance d’une eau vivante et saine pour préserver la vie invisible autour de la question : que pourrions-nous changer dans notre vie quotidienne et professionnelle de manière simple, afin d’éviter la bioaccumulation et les risques qui en découlent pour la santé ? Lors de l’atelier avec les 1ères BAC A de l’établissement (bac pro aménagement et finition du bâtiment), les élèves ont pu s’essayer à l’expérimentation scientifique, en observant le plancton, en le manipulant, en l’analysant au microscope, avant de pouvoir réussir à nommer les différents planctons. La rencontre a été très riche, et les élèves, curieux de découvrir la vie invisible, ont posé de nombreuses questions telles que : « Combien de temps vivent les planctons ? Voient-ils à une échelle microscopique ? Les élevages de planctons existent-ils ? ».

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