PFMP – Stages

PFMP 2024 2025

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel

PFMP

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) font partie intégrante de la formation : l’entreprise est le lieu où l’élève acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle. Elles sont également des temps importants préparant sa future insertion professionnelle.

En CAP et en Bac Professionnel, ces périodes sont obligatoires et évaluées.

Le calendrier des PFMP est remis aux élèves et aux parents en début d’année scolaire.

Avant le départ en milieu professionnel, une convention de stage est établie et précise les objectifs et les conditions de réalisation de la PFMP. Elle est signée par les parents, l’élève, la cheffe d’établissement, le DDF, le professeur référent, et le tuteur de stage sous la responsabilité duquel le jeune est placé durant le PFMP.

Depuis la rentrée 2023, les PFMP des lycéens et lycéennes professionnels font l’objet d’une allocation versée par l’État :

• 50€/semaine pour les lycéens et lycéennes professionnels inscrits en 2nde CAP et 2nde Bac Pro
  • 75€/semaine pour les lycéens et lycéennes professionnels inscrits en Terminale CAP et en 1ère Bac Pro
  • 100€/semaine pour les lycéens et lycéennes professionnels inscrits en Terminale Bac Bro

PFMP à l’étranger :

Le lycée a développé des partenariats avec des entreprises situées à Malte, en Finlande et au Portugal notamment. Les élèves qui le souhaitent peuvent envisager leur PFMP à l’étranger. Cette période de formation à l’étranger est un réel atout pour les élèves car elle leur permet à la fois de pratiquer la langue anglaise dans leur spécialité, de découvrir d’autres façons d’aborder leur domaine professionnel, et de gagner en autonomie.

Les élèves ayant effectué leur PFMP à l’étranger peuvent valoriser cette expérience grâce à l’épreuve facultative de mobilité Cette expérience pourra être valorisée dans le cadre de leur examen puisqu’ils ont la possibilité de s’inscrire à l’épreuve facultative de mobilité.

architect, plan, construction

Prochainement disponible …