CAP Peintre Applicateur de revêtements
A propos de la formation
Du sol au plafond, il ou elle embellit
Le ou la titulaire du CAP PAR est le spécialiste des revêtements de sols, des murs et plafonds. Il ou elle réalise les travaux pour protéger et embellir les bâtiments neufs et anciens.
Le CAP PAR débouche sur la vie active, mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études.
Principales activités
- Choisir les matériels, les matériaux
- Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux
- Organiser et sécuriser son intervention
- Préparer et apprêter les supports
- Appliquer des peintures, des enduits
- Poser des revêtements muraux
- Poser des revêtements de sols
A qui s’adresse cette formation ?
aux jeunes motivés par :
- un métier aux multiples facettes techniques et relationnelles
- une activité en perpétuelle évolution
- la perfection et le travail soigné
- le contact avec la clientèle
Après la formation …
(Poursuite d’étude ou emplois)
- CAP Carreleur mosaïste (1 an)
- CAP Staffeur ornemaniste (1 an)
- Mention Complémentaire Plaquiste (1 an)
- Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment (2 ans)
- BP Métiers du plâtre et de l’isolation (2 ans)
- BP Peintre applicateur de revêtements (2 ans)
Formation Initiale
(Périodes de formation en entreprise)
- 1ère année : 7 semaines (4 + 3)
- 2ème année : 7 semaines (3 + 4)
- soit 14 semaines
Formation en Apprentissage
En 1ère et en 2ème année :
- 13 semaines en établissement,
- 32 semaines en entreprise
Apprentissage porté par le GRETA-CFA Bretagne Sud – Agence de Pontivy
Grille horaire de formation
Nombre d’heures / Matières | 1ère année | 2ème année |
Enseignements professionnels | 11.5 | 12 |
Co-intervention (Français) | 1.5 | 1.5 |
Co-intervention (Maths) | 1.5 | 1.5 |
Chef d’œuvre | 3 | 3 |
Prévention Santé Environnement | 1.5 | 1 |
Français – Histoire-Géo – EMC | 2 | 2 |
Langue vivante (anglais) | 1.5 | 1.5 |
Mathématiques – Sciences | 1.5 | 1.5 |
Arts appliqués | 1 | 1 |
EPS | 2.5 | 2.5 |
Accompagnement Personnalisé | 3.5 | 3.5 |